Routine – Intervalles – Hydratation – Sécurité – L’avant course
Intégrer la course à votre routine
Commencer un pas à la fois
Quand on commence l’entraînement, on a tendance à vouloir y aller trop vite et être dur avec nous-mêmes. L’objectif est plutôt d’y aller progressivement. Respectez votre rythme et vos limites.
Au besoin, référez-vous au programme fractionné qui est une ressource très fiable.
Se donner des objectifs clairs et mesurables
Pour commencer, donnez-vous de petits objectifs précis et réalisables (ex: faire de la marche rapide durant 15 minutes…); 2 fois par semaine faire une séance d’entrainement…
Vous augmenterez par la suite.
Planifier sa semaine
Ça peut sembler rigide comme façon de faire, mais avec le boulot, les enfants et les tâches quotidiennes, il peut devenir difficile de trouver du temps pour s’entraîner. Planifier à l’avance des moments dans son horaire peut aider à se tenir à son plan. L’intégrer à votre routine quotidienne est l’une des meilleures façons de commencer à s’exercer régulièrement.
S’il est difficile pour vous de prévoir du le temps pour vous entraîner, n’oubliez pas qu’il est préférable de vous entraîner peu de temps que pas du tout. Si vous pouvez seulement passer 10 minutes trois jours par semaine à vous entraîner, commencez avec ça! Selon des recherches effectuées par l’Université de la Colombie-Britannique en 2018, effectuer un entraînement de haute intensité de seulement 10 minutes trois fois par semaine a permis de procurer une meilleure santé.
Priorisez la récupération
N’oubliez pas d’étirer après l’entraînement, même s’il s’agit d’une courte session. L’étirement aide à dénouer les muscles pour être plus en forme le lendemain. L’étirement améliore la flexibilité et la force et réduit le risque de blessure. Plus vous êtes fort, plus vos entraînements deviendront faciles, et vous commencerez lentement à avoir hâte d’en faire.
S’accorder des jours de repos
Le corps a besoin de se reposer pour mieux récupérer et pour éviter le surentraînement.
Se trouver un partenaire d’entraînement
Trouvez-vous un ami qui a un objectif semblable au vôtre. Il sera une source d’inspiration, de motivation et de soutien. Sinon, faites des sorties en groupe. L’effet de groupe est très motivant!
Et pourquoi de pas impliquer vos enfants? Certes vous devrez choisir une activité adaptée à leurs moyens mais bouger en famille inculque de saines habitudes dès le jeune âge et permet de l’intégrer à l’horaire plus facilement. Courez avec vos enfants dans la poussette, faites un entraînement fonctionnel en vous servant de votre enfant comme d’un poids, allez marcher en famille. Peu importe l’activité, l’important c’est de bouger!