Routine – Intervalles – Hydratation – Sécurité – L’avant course
Ça y est, vous êtes inscrit à votre course officielle, peut-être la première. Et maintenant?
Voici quelques conseils et erreurs à éviter pour bien performer et profiter du plaisir de courir lors de cette épreuve tout de même compétitive :
Ne pas faire de gros entraînements les jours avant la course
Ça peut être tentant de vérifier ses performances, de faire un entraînement intense pour se rassurer sur ses capacités. Mais c’est une grosse erreur et sans doute la plus commune. S’entraîner dur avant une course est clairement contre-productif. La base de la réussite lorsque l’on a été sérieux dans sa préparation, c’est la légèreté! Il faut se sentir léger et confiant mais avoir ce désir, cette envie irrépressible de courir, comme un lion en cage dans les derniers jours avant la course. Ça permet de lâcher toute son énergie une fois le départ donné. Que ce soit en terme d’intensité ou de volume, la dernière semaine on calme le jeu!
Se concentrer sur son objectif
Lorsqu’on se prépare pour une course, on se fixe un objectif. Et on s’y tient. Une erreur fréquente est de changer cet objectif. Si celui-ci semble finalement trop dur ou trop facile on peut éventuellement le réévaluer au milieu de la préparation afin de travailler sur ces nouvelles bases. Par contre, changer son objectif au dernier moment, avant la course car on a l’impression d’être en forme n’est pas une bonne pratique.
Courez la première moitié de votre course au rythme prévu. Faîtes ensuite le point et si vous vous sentez pousser des ailes allez-y, relancez pour la deuxième partie de course, mais à un rythme que vous pourrez soutenir. Vous prenez un risque beaucoup moins important en faisant ainsi. Sinon, la fin peut faire perdre tout le bénéfice du début rapide, voire bien plus.
Bien se nourir
La semaine qui précède une course, on cherche à manger sainement, sans excès pour ne pas stresser le corps inutilement. L’objectif est de mettre le corps dans les meilleures dispositions pour performer le jour J. Le système digestif est un élément clé du corps humain et son bon fonctionnement est donc très important pour réaliser une performance lorsqu’on pousse le corps au maximum de ses capacités.
Votre déjeuner d’avant-course devrait aussi avoir été testé avant des entraînements spécifiques pour confirmer que votre corps supporte bien ces aliments dans l’action.
Il en va de même avec l’hydratation. Hydratez-vous bien les jours avant votre course, sans exagération.
Et bien dormir
Le sommeil, et sa qualité, a un impact direct sur les performances et la capacité du corps à s’adapter à l’effort. Assurez-vous, les jours qui précèdent la course, de vous coucher tôt et d’avoir des nuits reposantes et réparatrices.
Et pour les anxieux, dormir moins, voire peu, la veille de la course n’est pas si grave qu’il n’y paraît, donc pas de panique! Si vous avez bien dormi toute la semaine précédant l’échéance, vous avez emmagasiné cette fraîcheur physique. La dernière nuit ne va donc pas annuler tout ce bénéfice. Par contre si vous avez moyennement dormi toute la semaine, cette dernière nuit courte pourrait vous porter préjudice. Nous vous conseillons donc d’utiliser toutes vos astuces pour maximiser votre sommeil pré-course.
Miser sur le connu et le confort
Ce n’est pas le temps de tester du nouveau matériel! Misez sur vos souliers habituels et vos vêtements déjà portés dans lesquels vous vous sentez confortables. Vous serez déjà dans une situation qui demandera de l’adaptation, le nouveau gadget sera pour une autre fois.
Même chose pour votre mental : tentez de vous relaxer, de vous concentrer sur des activités qui favorisent la détente. Ce n’est pas le moment de débuter un nouveau sport. Apprenez plutôt à maîtriser votre respiration, étirez-vous et prenez ça relax. Vous aurez bien des occasions après votre course pour jouer au casse-cou.
Préparation du jour J
Le jour J arrive à grand pas. Préparez-vous en amont. Regardez la météo pour choisir vos vêtements et préparez votre équipement la veille. Ainsi le matin, vous n’avez pas trop à réfléchir. Vous pouvez même vous faire une liste que vous aurez toujours de prête pour chaque nouvelle course officielle.
Préparez aussi votre repas d’avant course à l’avance le plus possible. On sous-estime souvent le stress pré-course et on devient parfois maladroit. Mieux vaut éviter les embêtements le matin même. N’oubliez pas d’étudier la logistique d’avant course. Par exemple, calculez à quelle heure vous réveiller et manger. Si tout cela est prévu, votre avant course se passera de manière sereine.
Bonne course!