Routine – Intervalles – Hydratation – Sécurité – L’avant course
#1 RESTEZ VISIBLE AVANT TOUT
Votre meilleur atout pour être en sécurité quand vous vous entraînez dans la noirceur, c’est votre équipement et les accessoires qui peuvent le compléter. On priorise des vêtements avec des bandes réfléchissantes. Les accessoires peuvent faire toute la différence. Que ce soit des gants, un bandeau ou une bonne lampe frontale, le but est de rester le plus visible possible.
#2 REDOUBLEZ D’ATTENTION
Malgré tous nos efforts pour rester visible, courir la nuit restera toujours plus dangereux que le jour. On devrait toujours assumer le fait que personne ne nous voit et redoubler d’attention quand nous traversons une rue. On évite tout court d’avoir à traverser quand c’est possible afin de mettre toutes les chances de notre côté.
#3 ADAPTEZ VOTRE PARCOURS
La nuit, courez sur un parcours que vous connaissez par cœur, comme ça, pas de stress. On évite d’improviser notre parcours, on se perd beaucoup plus facilement la nuit! Si vous êtes du style trail en forêt, assurez-vous que vos batteries de votre lampe frontale soient bien chargées.
#4 ENFILEZ DES VÊTEMENTS EN CONSÉQUENCE
Principe de base, n’oubliez pas que le soir et la nuit, la température est souvent inférieure à celle ressentie en journée. Une couche de plus (ou un survêtement plus chaud) est souvent nécessaire.
#5 N’ASSUMEZ RIEN DES AUTOMOBILISTES
Rappelez-vous que plusieurs automobilistes ne portent pas attention à la route parce qu’ils écoutent de la musique, parlent au téléphone ou regardent le GPS. N’assurez jamais que les chauffeurs vous ont vu ou qu’ils vous laisseront passer en premier, car vous avez priorité… Soyez sûr que vous avez fait un contact des yeux avant de traverser une rue.